Aller au contenu

La zoothérapie est considérée comme un soin alternatif non médicamenteux adaptable à tous les profils de personnes. Elle est bénéfique aux enfants, aux adultes, aux personnes âgées.

C’est une spécificité des professionnels de la santé et du social. La médiation animale ou zoothérapie est utilisée à des fins préventives, éducatives ou thérapeutiques.

Dans les années 1950, Boris Lévinson, Docteur en psychologie infantile et Professeur en Psychiatrie, mentionne pour la première fois dans ses écrits, les effets bénéfiques des animaux sur l’homme : ceux-ci aident à entrer en relation avec l’autre, communiquer, se détendre ; ils diminuent l’anxiété, les angoisses…Par ailleurs, elle améliore la motricité fine et globale, la concentration, la mémoire, les troubles des apprentissages, le langage,...

La zoothérapie ou médiation par l’animal est une activité qui s’exerce professionnellement à l’aide d’un animal familier, consciencieusement sélectionné et éduqué, sous forme individuelle ou en petit groupe.

Le but des séances est de susciter des réactions visant à maintenir ou améliorer le potentiel physique, cognitif, psychologique de personnes en difficultés.

 


Vidéo



La médiation par l’animal convient à toute personne (enfant, adolescent, adulte, personne âgée) rencontrant souffrances, carences affectives, difficultés de communication et autres problématiques telles que : le manque de confiance en soi, l’inhibition, l’hyperactivité, la dépression, les troubles envahissants du développement, l’autisme, des troubles de l’équilibre, de l’attention, de la mémoire, le burnout, etc…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le reportage de France 3 sur la zoothérapie, les bienfaits des animaux sur la santé au cabinet de Catherine Limacher.

 

 

Recommander cette page

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander la page La zoothérapie : ses bienfaits.

@
@
Veuillez cliquer sur pour afficher le code de sécurité à recopier afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.